Méthode POYET

La Méthode POYET

Développée depuis les années 1970, cette méthode est basée sur les fondements de l'ostéopathie classique auxquels sont associés des principes de la médecine traditionnelle chinoise comme les circulations d'énergie dans les méridiens, et les relations et l'équilibre entre les organes. Par la suite, d'autres apports sont venus la compléter. N.B. L'utilisation du terme ostéopathie existe ici car il date de la fin du XIXe siècle, et donc antérieur au décret réglementaire français de ces dernières décennies.

Cette technique manuelle est qualifiée de crânio-sacrée car la base consiste à rétablir l'équilibre global et détaillé de l'ensemble crâne, rachis et sacrum. Elle permet d’équilibrer le corps en toute sécurité par des touchers légers, et ne comporte aucune manipulation vertébrale. 

Avec la Méthode POYET, je peux vous aider à retrouver vos capacités d’adaptation : la réharmonisation de l'organisme permettra le retour plein et entier à votre potentiel de bien-être. Elle est donc indiquée en prévention, pour maintenir un bon état global, comme en cas de traumatismes ou chocs (physiques ou émotionnels) récents ou passés. Elle accompagne toutes les étapes de la vie et convient à tous.

Méthode créée par Maurice Raymond POYET (1928-1996)  
• L’ostéopathie se fonde sur des principes découverts par Andrews Taylor Still (1828-1917) et de la dimension crânio-sacrale de son élève William Garner Sutherland (1873-1954).
Il s’agit de la corrélation entre les pièces osseuses parmi les plus importantes que sont le crâne (pour la lecture) et le sacrum (pour les corrections). Le MRP (Mouvement Respiratoire Primaire), ensemble de micro-mouvements des os et des tissus, a été découvert par Sutherland, et constitue encore aujourd'hui un des socles de la pratique ostéopathique. Dans une situation d’équilibre et de bonne adaptation, les os, les muscles, les fascias, les organes fonctionnent en harmonie rythmique, énergie et  informations circulent librement dans tout le corps.

• La Médecine Traditionnelle Chi décrit le Qi comme le souffle primordial, l’énergie universelle, composée des énergies de la Terre et du Ciel, Yin et Yang. Complémentaires, elles animent l’ensemble de la nature et du vivant. Dans notre corps, ces énergies circulent et agissent selon des relations rentre tous les organes, afin de maintenir l'homéostasie (par ex. le fonctionnement du système digestif). La méthode POYET utilise aussi des points-réflexes et les chaînes fasciales.

L'écoute du MRP informe sur l'harmonie ou disharmonie en présence, et constitue le guide principal durant toute la séance.
La réharmonisation précise du MRP, de la biomécanique articulaire, des flux énergétiques et des tissus crée une synergie qui renforce les bienfaits apportés. Ainsi sont étroitement associées des techniques très complémentaires.

De même peut-on dire que les plans physique, psychique et émotionnel sont intimement liés. Par exemple notre système immunitaire est influencé par nos émotions positives ou négatives, joie ou mal-être. Le corps imprime, puis exprime les aléas de la vie. En libérant tout d'abord le plan physique, la thérapie manuelle Poyet permet aussi d'alléger les autres plans.

Méthode informationnelle, douce et holistique, la Méthode POYET réduit le stress physique et émotionnel, et permet une libération intérieure. Elle ouvre à une plus grande disponibilité à soi-même et à la vie.

 

Convient à tous, à tous les âges et toutes les étapes de la vie :

Enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors... lors d'une séance, je vous aide à soulager :

• Douleurs articulaires et musculaires
• Tendinites, entorses, déchirures et contractures musculaires
• Douleurs du bassin, pubalgie, coccyx
• Douleurs dorsales, lumbago
• Arthrose, difficulté de locomotion
• Maux de tête, migraines, vertiges
• Troubles du sommeil
• Troubles de la digestion
• Accompagnement d’états émotionnels difficiles et fatigue chronique
• Syndrome prémenstruel
• Maladies chroniques, rhumatismales, dégénératives : apaisement de la douleur, amélioration du confort
• Etc.

 

En séance :

Après un entretien préalable, au cours duquel je prends connaissance de votre situation et de vos antécédents, la séance sur table est une alternance d'écoute des mouvements naturels des tissus, et de petits gestes correctifs très légers.

Vous êtes assis(e) ou allongé(e) ; il est recommandé de porter des vêtements confortables qui ne serrent pas.

Afin de profiter pleinement des effets de la séance, durant les 48h qui suivent vous éviterez les exercices physiques importants, et favoriserez si possible la marche et des mouvements doux.

Tarif : 50 à 60 €
Enfants - 12 ans : 40 €